Bien Commencer

Le petit monde du BDSM vous intrigue et vous désirez vous lancer dans cette aventure faite de cuir, de cordes et de fesses rougies…
Vous êtes alors pile au bon endroit.

Dans ce petit guide à destination des débutants, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour découvrir cet univers de la meilleure façon possible ou en tout cas pour en comprendre les grandes lignes. 

C’est quoi le BDSM ? 

Le détail de l’acronyme nous en dit déjà long sur ce qu’est le BDSM :

Bondage et discipline / Domination et soumission / Sadisme / Masochisme.

En réalité, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un « type de relation »

Du délire à la réalité

Certains s’imaginent que le BDSM, c’est un homme en cuir avec une boule dans la bouche, enchainé, et qui va subir tous les délires les plus dingues de son maitre.
Alors oui, ça peut être une façon de pratiquer le BDSM, mais il y a en réalité autant de types de BDSM que de pratiquants. 

Il n’y a donc pas vraiment de définition très précise.

Mettre quelques claques sur les fesses de sa partenaire, attacher les mains de son mec avec un ruban, c’est déjà considéré comme du BDSM soft.

J’imagine donc que vous avez tous plus ou moins eu un « comportement BDSM », au moins une fois dans votre vie, lors de vos relations sexuelles. 

Comment commencer le BDSM ? 

On débute généralement le BDSM avec un partenaire de couette, lorsque les relations au lit se déroulent plutôt bien.

On se lâche un peu plus et on va avoir envie de dominer ou d’être dominé. C’est donc souvent très naturellement et sans même s’en rendre compte, qu’on fait nos premiers pas dans l’univers du BDSM.

Des accessoires ? 

Il n’y a pas forcément besoin de matériel pour commencer. On peut facilement attacher des mains avec un foulard ou une écharpe, fabriquer une laisse avec les moyens du bord et mettre quelques fessées à la main. 

Cela dit, dans le BDSM, on aime souvent se déguiser un peu, ou au moins porter des vêtements qui sortent de l’ordinaire, ou même utiliser quelques « instruments » (menottes, martinet, harnais, etc), pour plus facilement entrer dans son rôle.

Ça permet souvent de se libérer et de se lâcher beaucoup plus

Petit glossaire du BDSM

  • Dominateur / Dominatrice : Ce sont ceux qui pratiquent la Domination. On peut les appeler maitre ou maitresse, les dominateurs ou dominatrices contrôlent le rythme des séances et maitrisent leurs soumis.
  • Soumis / Soumises : Ils pratiquent la soumission. Ce sont eux qui se feront attacher, fouetter, humilier, par le dominateur. Ils se soumettent aux injonctions du maitre en abandonnant leur libre-arbitre. Parmi les fantasmes les plus courants du soumis, il y a l’envie d’être traité comme un esclave sexuel ou comme un chien.  
  • Bondage : Le bondage est le fait d’attacher, de différentes façons, le soumis. Il y a du bondage soft, avec un lien de satin ou des menottes en fourrure. Il y a aussi du bondage plus complexe, avec des positions humiliantes et du matériel robuste. Puis il y a également le Shibari qui est l’art japonais du cordage et qui permet d’attacher et de suspendre les soumis avec beaucoup d’esthétisme. 
  • Discipline : Le maitre va imposer une façon de faire, de se comporter, à son soumis. Il y a généralement un code de conduite très précis à respecter et chaque manquement, désobéissance ou erreur, sera suivi d’une punition
  • Sadomasochisme : Il y a le sadique et le masochiste. Le premier est toujours le dominateur, qui va infliger une souffrance ou une humiliation à son soumis. Le second est le masochiste, il prend du plaisir dans la souffrance et l’humiliation. 
  • Le fétichisme : Il s’agit d’une sorte de passion ou même d’une obsession pour un type de pratique, une partie du corps, un objet ou autre. On connait bien les fétichistes des pieds par exemple, qui aiment les caresser, les lécher, les mordes, les utiliser pour se masturber, les chatouiller, etc. 
  • Le contrat : Le contrat BDSM est un ensemble de règles mises en place par le dominateur et son soumis. Il contient toutes les règles du jeu de la séance, avec les pratiques qui sont souhaitées, autorisées ou interdites. Il permet de figer sur papier le consentement du soumis. Dans les faits, il est assez peu utilisé, on s’en sert surtout pour faire monter la tension et provoquer le désir des deux parties concernées. Il n’a bien sûr aucune valeur juridique. 
  • Le safe word ou mot de sécurité : S’il y a un contrat, le safe word sera noté à l’intérieur. Dans une relation classique, il suffit de dire « non pas comme ça », « attends, ça me fait mal », ou tout simplement « stop », pour arrêter l’action. Dans le BDSM, on joue un rôle et une partie du jeu consiste justement pour le soumis à supplier son maitre d’arrêter. On fait plaisir au maitre sadique lorsqu’on dit « non, stop, j’ai mal, arrête ». Du coup, pour vraiment que le dominateur stoppe l’action, on crée un mot de sécurité, comme « pantoufle », « cornichon », « cacahuète », et dès que ce mot est prononcé, tout le monde s’arrête. 

Découvrez les Différentes Fantaisies du BDSM

Des préjugés à effacer 

Tout d’abord, votre envie de pratiquer le BDSM n’est pas immorale, ni marginale. Des études ont démontré qu’au moins 1 personne sur 4 avez déjà eu des fantasmes BDSM, et que presque 1 personne sur 2 a déjà pratiqué une activité BDSM plus ou moins soft.
En gros, vous avez une chance sur deux pour que votre partenaire accepte de découvrir le BDSM avec vous, voire même qu’il l’ait déjà pratiqué. 

Démystifier le BDSM. 

C’est un ensemble de pratiques très diverses et donc on peut trouver des expériences qui plairont à tout le monde. Certains vont simplement jouer un rôle en se déguisant, il y aura le maitre et son esclave, mais jamais aucune douleur physique, seulement des ordres et un soumis qui s’exécute. 

D’autres vont jouer à se faire peur ou à se frustrer, avec quelques instruments sympas comme les pinces à tétons, les cages de chastetés ou les fouets qui claquent au sol.

Il y a ceux qui vont uniquement pratiquer les chatouilles et d’autres qui auront envie de terminer la séance BDSM avec quelques traces rouges sur le corps. 

Il y a donc autant de pratiques BDSM que de pratiquants. Ne soyez pas timide, osez en parler et lancez-vous !

Rencontrer des adeptes

Il existe beaucoup de façon de rencontrer des adeptes ayant vos kinks. Il existe beaucoup de piège à éviter. Notamment sur internet ou il y a le meilleur comme le pire.

On donne notre avis sur tous les canaux pour faire des rencontres BDSM.

Bonne lecture et bonne découverte