AfterCare – Bien finir sa Séance

Lorsqu’on pense séance BDSM, qu’on ne connait pas ce milieu, on s’imagine uniquement un rapport de domination extrême d’un maître sur un soumis. Pourtant, il y a dans le BDSM une véritable attention portée à l’autre, ainsi qu’une très grande communication.
C’est notamment vrai à la fin d’une séance, qui peut se clôturer par un « aftercare ». 

De quoi s’agit-il ?
Comment réussir son après séance ?

Je vous parle de ce moment de détente qui vient calmer l’euphorie d’une séance BDSM frénétique et agréablement douloureuse. 

C’est quoi l’Aftercare en BDSM ?

Lors d’une séance BDSM, aussi bien le soumis que le dominateur dépensent énormément d’énergie physique et mentale. Les corps subissent quelques traumatismes légers et les niveaux psychologiques et émotionnels atteignent des sommets. 

Prendre soin de l'autre

L’Aftercare est alors un moment d’apaisement et de calme, où les deux partenaires vont prendre soin l’un de l’autre.
On décompresse ensemble, par le biais d’acte de tendresse, de caresse, ou même de légers soins médicaux si quelques liens ont trop serré les poignets ou que les fesses sont très rouges. 

Améliorer les prochaines séances

C’est aussi le moment de débriefer, de dire ce qu’on a aimé ou ce qui nous a moins plu.

Les différentes parties vont s’écouter pour apprendre de l’expérience, découvrir le vécu et les sensations de leurs partenaires, dans le but de s’améliorer pour la prochaine séance et de se donner mutuellement plus de plaisir. 

Déroulement d’un aftercare BDSM 

Il n’y a pas réellement de règle à suivre. L’aftercare, tout comme la séance BDSM, peut être très différente d’un couple de pratiquants à un autre.
Il y a donc plusieurs façons de faire, qu’on soit un couple à la ville ou pas, qu’on participe à des soirées avec un grand nombre de participants ou qu’il n’y ait que deux personnes. 

Ça peut être des caresses accompagnées de mots doux et de compliments. C’est le moment de se dire qu’on a été super, sans pour autant se cacher les points qui restent à améliorer. En gros, c’est un briefing en équipe, avec des gestes d’affections. 

Vous pouvez aussi apporter la boisson préférée de votre soumis, un petit bonbon qu’il aime bien, pour reprendre un peu de sucre et d’énergie. Bref, il faut simplement être attentionné, à l’écoute et bienveillant.  

Réduire le « sub drop »

Lorsqu’on pratique le BDSM, il y a une montée d’endorphine et d’adrénaline qui peut être très puissante. Le soumis a également été rabaissé, maltraité, tout au long de la séance, et même s’il adore ça à l’instant T, une tristesse peut apparaitre lorsque la séance se termine. 

On parle alors de « sub drop », qui intervient lorsque les niveaux d’endorphines s’effondrent à la fin de l’acte. Pour réduire ce phénomène, on pratique donc l’aftercare. On prend le temps de discuter, de rassurer et de complimenter le soumis. 

Le maitre va lâcher son rôle de bourreau, il va prendre celui de confident et de soignant.
Le but est de redonner de l’estime de soi au soumis, qui peut en avoir bien besoin. Lorsque les hostilités sont terminées, on ne se tourne donc pas le dos, on passe du temps ensemble, on se parle et on se câline. 

Le maitre peut aussi avoir des doutes et avoir un petit moment de flottement. Le soumis, peut donc aussi se montrer plus tactile et rassurer le dominant sur sa performance. 

L’aftercare booste les séances futures

L’aftercare fait du bien sur l’instant. Tout le monde apprécie d’être dorloté après une grosse séance à forte intensité, mais aussi lors d’une simple partie fine avec son ou sa partenaire. Ce petit moment de partage va renforcer les liens de confiance entre les pratiquants. 

On apprend alors à communiquer plus facilement, on se sépare des quelques tabous qui restaient, et ça permet d’avoir de prochaines séances encore plus fortes émotionnellement.  Si on a bien écouté son ou ses partenaires lors de l’aftercare, alors les plaisirs seront décuplés lors des prochaines séances. 

Bénéfique aussi hors BDSM

L’aftercare peut et doit être pratiqué par tous les couples.

Il ne faut le limiter à une séance BDSM. Lorsqu’on a fini de faire l’amour ou de baiser, selon l’humeur, le fait de passer un peu de temps à discuter de ce qui était bien, de ce qu’on espère pour la prochaine fois, tout en se faisant des papouilles, ça permet tout simplement de progresser. 

Prenez donc ces quelques minutes pour vous détendre, pour vous câliner et vous rassurer. C’est toujours utile pour resserrer les liens dans un couple et pour booster la confiance et les performances sexuelles des deux partenaires. 

Les autres parties pour réussir la séance